Qu'est ce qu'un savon?

C'est le résultat d'une réaction chimique entre un corps gras et un alcali (soude ou potasse). Lors de ce processus, nommé la saponification, les matières premières sont transformées pour donner du savon et de la glycérine.

Qu'est ce que la saponification à froid?

C'est une méthode qui permet de travailler les huiles et la soude à une température avoisinant les35°C, garantissant la conservation de la qualité des ingrédients utilisés.

Choix des huiles:

Les huiles solides, coco et karité, sont fondues au bain-marie puis mélangées aux huiles liquides (olive, cameline, sésame, noix, noisette, noyau d'abricot...).

Le poids de soude est calculée en fonction du % de surgras que l'on cherche à obtenir dans le savon. Le surgras correspond à la quantité d'huile qui ne sera pas transformé en savon.

La soude est dissoute dans un liquide (eau, bière, infusion...) avant d'être ajoutée aux huiles.

On mélange vivement le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte à savon homogène.

Parfums, couleurs et texture:

Viens ensuite l'ajout d'huiles essentielles, fleurs, argiles, macérats, jus de carotte, avoine, lait...

J'ai fait le choix de d'ajouter dans mes savons essentiellement des produits naturels dont je connais la provenance, le mode de culture ou d'extraction. Pour les couleurs, ce sont des argiles, plantes ou jus de légumes. Pour les parfums, vous apprécierez les délicates senteurs des huiles essentielles, miel et huiles végétales.

Mise en moule:

La pâte à savon, encore liquide, est ensuite coulée dans des moules en bois chemisés.

La coupe et la cure:

La saponification commence lors du mélange soude/huile et continuera encore en moule. La pâte va monter en température et durcir.

24h après, les pains de savon sont découpés à la main, un par un, avant d'être mis à sécher sur des étagères en bois.

Une cure de 4 à 6 semaines est nécessaire afin que la saponification soit complète. Pendant cette période, le savon va durcir et affiner son parfum.

Quels sont les avantages de la saponification à froid?

  • Elle permet de choisir des huiles de qualité car celles-ci ne seront pas altérées lors de la fabrication ;
  • La saponification à froid permet de travailler avec un large choix d'huiles végétales, d'huiles essentielles, de plantes, d'argile, de laits... Chaque savon est composé d'ingrédients différents vous permettant de choisir celui le mieux adapté à votre peau.
  • La glycérine naturellement présente est conservée, garantissant un savon hydratant ;
  • Cette méthode permet de choisir la quantité d'huile qui ne sera pas transformée en savon et que l'on appelle le surgras. Mes savons ont entre 6% et 8% de surgras afin de nourrir et protéger la peau;
  • Sains pour notre corps et notre planète, ces savons sont 100% biodégradables.

Ce processus de fabrication est artisanal. La saponification à froid, c'est un mode de vie, un engagement écologique pour l'Homme et la planète. Faire le choix d'un savon à froid c'est une démarche pour nourrir sainement sa peau et son environnement.